K. Hora – Otmuchow (pl)

Nous sommes en Pologne depuis vendredi dernier. Notre avancée aura été plus lente que prévue. Petites journées par petites journées. 20 à 30 km quotidiens en alternant petites routes, chemins de terre et pistes quasi impraticables. Mais cette lente progression nous aura permis de reprendre tranquillement confiance et de profiter des quelques après-midi très chauds de la semaine dernière pour se reposer en bords de lacs.

Nous en avons croisé plusieurs, tous pris d’assaut par des tchèques s’y entassant en famille ou entre amis. La moindre parcelle d’herbe haute ou de berge caillouteuse est occupée. Les papys et les mammys circulent à vélo en maillot, les enfants jouent, les jeunes écoutent de la musique. Souvent, une camionnette ou un petit snack bar propose l’essentiel de survie, soit des saucisses et de la bière. Puis, en fin de journée, les lieux se libèrent tranquillement, laissant la place libre pour se camper et profiter des derniers rires et cris des baigneurs, s’élevant, légers, dans la tiédeur du soir.

Ces ambiances d’été ont toutefois laissé leurs places à du temps quasi automnale juste avant notre entrée en Pologne et l’ascension des monts Stowyloj où nous avons passé la fin de semaine. Situé dans la petite enclave sud de la Pologne, ce parc est reconnu pour ses formations rocheuses tabulaires garnis d’énormes rochers éparses. Il offre un très beau panorama, sans trop de hauteur, le plus haut sommet culminant à 920m. C’était bien suffisant pour nous chauffer les mollets et les cuisses après nos dernières semaines de plat. L’occasion était parfaite pour faire de petites randonnées pédestres. Ce que nous avons fait avec plaisir samedi et dimanche, laissant les vélos au camping. Depuis notre départ nous alternons camping sauvage et camping payant avec un cycle de plus en plus court. Nous arrêtions systématiquement prendre une vraie douche tous les quatre jours, mais depuis la République Tchèque, c’est plutôt au deux-trois jours, au vue des prix beaucoup plus abordables (généralement entre 5 et 10 euros la nuit).

Notre rencontre avec la Pologne semble arriver au moment opportun dans notre voyage, nous offrant ce qui nous manquait le plus depuis les deux dernières semaines. De beaux paysages de montagnes et de campagnes. Des gens chaleureux et curieux. L’impression d’être passés à l’Est.

Après seulement quelques jours la différence avec la République Tchèque se fait sentir. L’architecture des villes est plus modeste. Les bâtiments souvent défraîchis, voir décrépis. Et les gens se retournent quasi systématiquement sur notre passage, nous saluant régulièrement. En 24 heures hier, nous avons eu droit à trois invitations à boire et/ou à grignoter quelque chose, accompagnés de multiples questions et compliments sur notre voyage. En République Tchèque, il était beaucoup plus rare que les gens manifestent une curiosité directe à notre égard.

C’est donc mitigés que nous avons passé la frontière. Ne sachant pas si nous y retournions ou pas. Nous attendions une réponse d’une communauté dans l’est du pays pour y passer quelques jours. Nous espérions que cet arrêt soit l’opportunité d’enfin échanger avec des tchèques sur leur pays et leur culture et d’offrir à Elouan des compagnons de jeux. Mais nous avons reçu une réponse négative samedi. La communauté en question est partie en Norvège (!?!). Nous continuons donc avec plaisir en Pologne, direction Krakow.

Plaisir que nous espérons partagé par Elouan. Il manifeste de temps à autre son envie de rentrer à Nevers. Hier il nous a dit qu’il ne voulait pas partir pour un si long voyage… son bateau playmobil lui manque. Si ce n’est que ça nous disons nous, ce n’est pas si mal ! Il est cependant vrai que ce n’est pas tous les jours facile et qu’il s’ennuie un peu. Depuis la France il a eu peu d’occasions de jouer avec d’autres enfants (nos quelques demandes de warmshower sont toutes restées sans réponse). Et avec la logistique quotidienne de campement, repas, courses, Yanaël à s’occuper, nous avons finalement peu de temps de qualité à lui consacrer et même si nous tâchons d’en prendre tous les jours pour jouer, il nous fait souvent comprendre que ce n’est pas suffisant. Heureusement il joue de plus en plus avec Yanaël et c’est vraiment beau de les voir rigoler comme des petits fous ensemble. Les pauses baignades sont également des moments de pur plaisir !

Le plus difficile en ce moment sont les nuits où Yanaël a du mal à dormir. Le scénario est alors le même ; il se réveille en pleurant et cherche, à quatre pattes, les yeux fermés comme un bébé chiot, un endroit plus confortable où se rendormir. Il semblerait dans ces moments là que mon visage soit son préféré. Je reste alors de longues minutes immobiles, écrasée sous sa tête ou son corps, attendant qu’il se rendorme avant de tenter un déplacement. Mais c’est à nouveau les pleurs dès que je le pose dans son sac de couchage. Nous avons beau nous consoler en sachant que ce ne serait pas nécessairement plus facile dans une maison, les nuits sont quelques fois courtes et les grasses matinées sont devenues un concept abstrait, dont nous osons à peine rêver…

 

5 commentaires sur “K. Hora – Otmuchow (pl)

  1. Ça fait vraiment plaisir de vous lire et de regarder les photos. Continuez !
    Dites à Élouan que l’on pense très fort à lui et que son cousin grandi.
    Bisous
    xxx

  2. Nous sommes de tout cœur avec vous, nous voilà partis depuis 11 jours et arrivés au lac de Konstanz après la Suisse, 524 km roulés et plus de 4000m de dénivelé + Gardez courage, le vélo c’est la liberté !
    bises de nous trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.