Nos débuts tchèques

C’est par un petit chemin forestier serpentant dans les collines que nous avons franchi la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque, avec l’autoroute et l’ancien poste frontière en contrebas.

Alors bien sûr, ça ne ressemble pas vraiment à une frontière puisqu’à part le petit panneau de bois indiquant que nous rentrions en Ceska Respublike rien ne laissait supposer que nous étions dans un nouveau pays.

Nous avons planté la tente dans un champs un peu plus loin et quelques minutes plus tard, je salue deux marcheurs venant dans notre direction afin de leur demander s’il était possible de camper ici. Je débute par l’anglais, j’enchaîne par le français et me raccroche à mes bribes d’allemand et prend mesure d’ô combien il est difficile de communiquer lorsqu’on ne sait même pas dire bonjour, merci ou même oui à son interlocuteur.

Il faut dire que nous avons franchi cette frontière la fleur au fusil, nous ne connaissions pas le moindre mot tchèque et ne savions même pas le taux de change entre l’euro et la couronne.

Le lendemain, nous avons pris la direction de Babylon afin de nous reposer au camping situé à 8km de là. Nous avons repris la route – sereins – avec pour objectifs de trouver de l’argent et une épicerie. Mais à Babylon, on nous indique en allemand, que le distributeur le plus proche est à 10km de là. Nous remontons sur nos montures pour nous rendre à Domalizce et aussitôt après avoir retiré de l’argent, Sandrine court acheter un dictionnaire. Nous ne maîtrisons certes pas la prononciation mais au moins on peut faire semblant.

Au final, nous aurons quand même roulés 37km pour cette journée de repos. Depuis Strasbourg, il n’y a pas une journée où nous n’ayons pas fait de vélo et nos corps commencent à faire la grimace, surtout le mien. Et comme dirait je ne sais pas qui, un corps fatigué, ça n’est jamais très bon pour le moral.

Après cette tentative ratée de jour de repos, nous avons décidé de se donner une nouvelle chance le lendemain. Mais voilà que j’ai eu la très mauvaise idée de me lancer à la recherche d’une épicerie. Je suis parti sur les coups de 11 heures avec l’idée de trouver un peu de pain et un bout de fromage. Un petit boui boui m’aurait suffit mais les villages que nous traversons sont plus déserts les uns que les autres. Je suis finalement revenu à 14h30, les sacoches pleines mais bien fatigué après cette petite escapade de 32km. Vivement Prague et la vraie coupure que nous allons pouvoir nous offrir.

Pour le moment, la République Tchèque offre de très beaux paysages vallonnés et les quelques villes que nous traversons offrent quelques joyaux architecturaux. Les prix sont assez proches de ceux pratiqués en Allemagne, à l’exception de la bière bien évidement et des campings, trois fois moins chers.

Pour le reste, le printemps semble s’être installé pour de bon et nous profitons de belles journées ensoleillés et de températures à faire pâlir nos amis bretons.

Nous laissons derrière nous l’Allemagne, un pays que nous avons aimé traverser. Il offre beaucoup d’infrastructures pour les familles, de beaux parcs, des aires de jeux très naturelles et inventives et de multiples pistes cyclables. Malheureusement ou heureusement, c’est un pays boudé par les Français et les touristes étrangers qui lui préfèrent les plages espagnoles ou italiennes.

«  Si on compare le tourisme de la France avec celui de l’Allemagne, on peut constater qu’en 2004, 14 millions d’Allemands se sont rendus en France alors que 912 000 Français sont allés en Allemagne. Dans la même année, 20,1 millions de visiteurs étrangers ont été comptabilisés en Allemagne, contre 74 millions en France et 34 millions en Italie. »

En plus, l’Allemagne n’a rien à envier aux pays du Sud en ce qui concerne ses conditions climatiques….

 

 

 

 

3 commentaires sur “Nos débuts tchèques

  1. 1 mois 24 jours et quelques heures de séparation…
    On voit que ca roule pour vous mais ce premier barbecue au jardin sans vous était quand même plus triste.
    Vous nous manquez, on vous aime.
    D’énormes bisous à vous 4 et que la vie soit belle !

  2. un petit bonjour des vosgiens (la Bresse) chez qui vous avez fait étape début mai.
    on suit régulièrement votre périple.
    enfin le soleil retrouvé…bon courage à vous

  3. C’est chouette de pouvoir vous lire. La Cantine démarre bien puisque nous comptons presque 30 adhérents! Je vais bientôt installer une carte du monde pour que tous sachent où vous êtes, histoire de vous avoir à l’œil! Gardez les yeux ouverts les amis, à bientôt! A n’oubliez pas de changer la position de vos mains régulièrement sur vos guidons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.