Strasbourg – Oberndorf

23 mai. Un mois. Notre premier. Avec près de 950 kilomètres parcourus. Et des vacances qui commencent vraiment à se transformer en voyage. Surtout depuis que nous avons passé la frontière allemande dimanche en fin d’après-midi, après notre pause (bien mouillée) de cinq jours à Strasbourg. Notre arrêt nous a toutefois fait du bien. Laisser les vélos au camping pour parcourir cette splendide ville, très verte, entourée d’eau, traversée par une multitude de pistes cyclables et de rues piétonnes. Le vieux centre est magnifique et l’ambiance donne envie de redevenir étudiant pour réviser au soleil dans les nombreux parcs.

Depuis que nous avons traversé le Rhin notre étude est surtout linguistique car nous ne comprenons plus rien (du moins, je ne comprends plus rien). Nous passons donc nos journées à réviser, non pas au soleil dans un parc, mais sous la pluie sur nos vélos, avec Ronan et le dictionnaire pour donner la leçon. Mais c’est sans pitié et il faut bien plonger. Me faire comprendre est alors un véritable tour de force. Je baragouine, non sans effort, une phrase qui ressemble à « bonjou, elcusez-me, palez-vu france i anglish ? » Si la personne répond par l’affirmative je suis sauvée, mais dans le cas contraire j’ai le choix entre partir en courant, ce qui n’est pas très poli, ou utiliser mon « body language », ou le langage non-verbal, accompagné de mots anglais prononcés à la manière allemande. Supermarket devient alors « ZuuperrMarrkette ». Ma technique fait bien rigoler Ronan qui m’observe de loin. Il rigole un peu moins lorsque, si ça ne marche toujours pas, je sors ma dernière carte et le pointe en disant « he speake deutch, deutch ».

 Il faut croire que notre méthode est tout de même efficace puisque c’est de cette façon que nous avons réussi à nous trouver un hébergement lundi soir, alors qu’il pleuvait sans relâche depuis la matinée. Monika et Wolfgang, un couple d’une très grande gentillesse, plein de douceur et d’humour, nous ont accueillis dans leur maison. Elle est herboriste pédagogue et nous a fait déguster une multitude d’herbes de son jardin que nous pouvons retrouver en grande partie dans la nature. Lui, qu’Elouan a confondu avec le Père-Noël avec sa belle barbe blanche et ses bretelles entourant son ventre un peu rond, a passé une bonne partie de la soirée à nous préparer un itinéraire pour notre traversée de l’Allemagne. Nous lui avons demandé conseil car si notre parcours était assez calé de Nevers à Strasbourg, notre entrée en Allemagne marque également le début de l’improvisation.

 Parmi les choses que nous voulions faire durant nos vacances à Strasbourg, il nous tentait d’envoyer de nouvelles demandes de Warmshower. Le réseau nous a beaucoup plu et nous a permis de faire de très belles rencontres (nous remercions d’ailleurs du fond du cœur tous nos hôtes français pour leur générosité, leurs bons conseils et leurs expériences partagées). Pourtant, en regardant la carte, nous ne savions pas encore où nous allions et étions incapables de décider. Nous laissons donc au hasard des chemins nos chances de rencontres et d’hébergement pour quelque temps.

Pour traverser la Forêt-Noire, très montagneuse, nous avons finalement opté pour un parcours assez tranquille, mais très joli, empruntant les vallées du Kinsig et de la Schlintach pour rejoindre Schramberg avant d’attaquer la montée sur le plateau qui nous a permis de rejoindre Obendorf hier en fin d’après-midi. La pluie nous accompagne maintenant presque tous les jours. Nos deux principales activités consistent à chercher la piste cyclable, présente entre chaque village mais pas toujours bien indiquée, et à zigzaguer entre les limaces, escargots et verres de terre sur cette dernière, lorsque nous l’avons trouvée. Nous sommes tellement habitués au ciel gris et à la pluie que nous ne croyons même plus qu’il fera beau un jour… C’est un peu comme des pleurs de bébé, quand ça s’installe on a l’impression que ça ne va jamais s’arrêter !

 Espérons qu’après la neige prévue vendredi nous aurons un peu de chaleur et de soleil, parce qu’éponger la tente le soir avant de se coucher c’est pas très rigolo, on témoigne!

Statistiques pour le premier mois :

26,30 € de dépenses moyennes par jour

945 km parcourus soit 39 km par jour roulé

7 nuits – réseau Warmshower

10 nuits en camping sauvage

5 hébergements spontanés

8 nuits en camping payant dont 6 nuits à Strasbourg

6 jours sans cigarettes pour Ronan

17 jours de pluie

7140m de dénivelé ascendant

Altitude maximum : 1229m

9 commentaires sur “Strasbourg – Oberndorf

  1. Yeah ! Vive les stats nicotinoises !
    Même si ça a l’air d’être humide pour l’instant, c’est une belle aventure.
    Bises !
    Gwen

  2. Première carte postale bien reçue ! Merci !
    Nous avons beaucoup de peine avec ce temps mais à chaque fois que je pense à vous j’en ai encore un peu plus.
    Il a bien fallu que vous choisissiez le printemps le plus pourri depuis 60 ans pour partir faire ce grand tour.
    Courage !
    Bisous

  3. Salut les amis,
    on est avec vous, on y croit comme vous au soleil exactement, les larmes du bébé vont laisser la place au sourire d’un enfant, une crêpe au goûter ça peut aider aussi!! et une warm shower ça va de soit…
    vous avez des bonnes têtes en tout cas sur les photos, ça respire le grand air et l’herbe verte, vos enfant sont très beaux, et les parents même en kway aussi. Ronan, c’est toi qui assure la tenue des stats – très intéressantes (est ce qu’on peut voter pour lancer de nouvelle rubriques?)
    bon, la chasse au soleil est donc ouverte, on a passé 4 jour en camping à l’île de Batz il y a 10 jours et se fut assez chaud si on peut dire comme vous le verrez sur les photos ! aux vues de ce que nous voyons ici – des nuages – et a direction du vent, je pense pouvoir dire que vous allez dans la bonne direction, nous avons hâte que vous nous racontiez des histoires drôles, avec des grôôsses sôôziiiiisses, ya!
    bisous
    seb et stef

  4. Salut les patates !

    il pleut beaucoup ici aussi, je pense donc très fort à vous. Je vous trouve hot !!!!
    salutations aux petits cousins de la part d’Alice et d’Adrien.

    Guten narth !
    xxxxx

  5. Allez les poulets le voila le soleil
    je vous l’envoie pour une semaine
    Tout va sécher et ça va même vous faire transpirer
    Du soleil de Tamatave remplit d’ Amour
    On vous aime
    et vive le Thé

    Manolo Eliott Anne Hugo et Tom

    Bisous à vous 4, au vélos, la tente….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.